"Les règles sont le code
de la vie en classe"
préambule : exposé des
motifs
Le nombre d'heures de
français en 5ème est très
insuffisant, surtout si l'on considère les aptitudes effectives
et les exigences programmatiques.
Comme
personne n'est parfait, nous, professeur et élèves, avons besoin de règles pour
avancer ensemble. Les règles évoluent naturellement dans l'année, suivant le
type de relations qui se construit avec l'enseignant, et suivant les nécessités
qui apparaissent.
Néanmoins,
naturellement, un élève a besoin de connaître ce qu'on peut appeler « les
règles du jeu ».
En
réalité les règles de classes sont innombrables, surtout en français, en raison
de la multiplicité des pratiques : écrit, oral, lecture, grammaire et logique,
récitation, orthographe, rédaction, etc. etc....
Voici
donc quelques-unes des règles de base, qui seront précisées et complétées au
cours de l'année, suivant les besoins...
Règles de fonctionnement général:
-
les exercices se font sur le cahier de
français, (sauf indication contraire) , et non sur les photocopies des
textes
-
les compositions ( DS ou rédactions) se font exclusivement sur des copies à
grands carreaux
-
les punitions sont à rendre au début de l’heure de cours, le professeur n'a pas
à les demander.
-
les élèves notent le travail dans le carnet de bord en écrivant à l’encre noire
ou au stylo-bille.
Règles en classe :
-
un élève qui pose une question hors de propos commet une erreur de jugement et
une impolitesse. On évite toute sorte de bruits (chaise, pages qui
tournent, stylos qui cliquettent)
-
on ne se lève pas sans autorisation
-
on ne change pas de place
-
on prend la parole seulement si on a levé la main et reçu l’autorisation
-
les
interrogations écrites (QCM, conjugaisons, vocabulaire, leçons...) sont généralement données en double sujet
(deux élèves voisins n'ont pas le même sujet, pour éviter les coups d'œil
indiscrets)
Bonus-malus
("plus" et "moins"):
Quand un élève commet un acte positif (dire qu'on
s'est trompé, poser une bonne question, être courtois avec des camarades,
demander une explication de vocabulaire,
soigner son cahier ou son exercice, etc...) le professeur peut lui attribuer un
"plus". Quatre plus donnent un 18 coeff. 1,5. Inversement, quand il fait montre de mauvaise volonté, quand il
massacre le travail demandé, quand il
critique publiquement ses camarades, l'élève peut recevoir un
"moins". Quatre "moins" donnent une retenue.
- L'élève qui oublie son cahier un jour où il n'y a pas
d'exercice à faire sur celui-ci n'est pas sanctionné. En revanche, pour les
jours où des exercices sont à faire sur le cahier, l'oubli équivaut au travail
non fait et est sanctionné.
- les exercices faits sur les feuilles volantes à grands
carreaux sont tolérés, à condition de n'être pas une (mauvaise) habitude : il
vaut mieux un exercice fait sur une feuille volante plutôt qu'un exercice
non-fait (automatiquement sanctionné).
- des notes de cahier sont mises à l'occasion, elles
tiennent compte de la présentation, de l'écriture, de la qualité de la prise de
notes, des illustrations, et bien sûr de l'orthographe
- l'orthographe n'est pas réservée à la dictée, loin de
là :
- des notes d'orthographe seront attribuées à partir du carnet
de bord (partie "Correspondance" et partie "Cahier de
Textes") ou de
- des notes pourront aussi être attribuées en fonction
de l'orthographe dans les cahiers des autres matières (maths, histoire, biologie, etc...),
- les dictées sont le plus souvent des dictées de
textes connus, déjà vus ou lus en classe; assez fréquemment, une dictée est
donnée deux fois. Le nombre important d'élèves par classe fait que le
professeur peut ne ramasser qu'une partie des copies.
- en cas de correction en classe, l'élève correcteur
peut être noté, en particulier s'il fait mal le travail de correction
- tout le monde peut progresser en dictée et obtenir des
notes correctes : les élèves seront répartis en groupes suivant leurs capacités (ils peuvent changer de groupe à
tout moment sur décision du professeur). Les meilleurs ont le privilège de
dictées plus longues, les moins bons doivent simplement copier le texte dicté
par ailleurs, d'autres ont le droit de se consulter entre eux sur leur choix
orthographique...
- pendant le cours, un élève a toujours le droit de
demander au professeur l'orthographe d'un mot, il peut aussi lui demander
d'écrire visiblement un mot qu'il n'arrive pas à lire au tableau.
Règles
pour les leçons de conjugaison:
- Chaque élève aura un guide de conjugaison (par ex. :
chez Librio: Conjugaison française" prix : 2 €, ou les classiques Bescherelle,
Bled, ou autre… )
- l'interrogation écrite hebdomadaire de conjugaison
porte en principe sur trois temps, ce qui donne 18 items (ex. : un présent de
l'indicatif, un passé simple, un conditionnel présent)
- les leçons de conjugaison font l'objet d'un barème
spécial, qui est dégressif de manière à soulager les élèves en difficulté :
·
0 faute : 20 // 1 faute : 17 // 2 fautes : 14 // 3 fautes : 12
// 4 fautes : 10 //
·
5 fautes : 9 // 6 fautes : 8
// 7 fautes : 7 // 8 fautes : 6,5 // 9 fautes : 6 // 10 fautes : 5
·
11 ou 12 fautes : 4 // 13 ou
14 fautes : 3 // 15 ou 16 fautes : 2 //
17 ou 18 fautes : 1 ou 0
- les élèves n'ayant pas des performances suffisantes reçoivent
un travail de copie de conjugaison,
précisé par le professeur, pour qu'ils améliorent leur mémorisation et leur
attention..
- les élèves doivent avoir avec eux à toutes les séances
un répertoire de vocabulaire qui doit en principe les suivre sur les quatre
années du collège
- en dehors des contrôles, tout élève peut à tout moment
demander au professeur une explication de vocabulaire ; le professeur peut
récompenser cette demande
- les mots inscrits dans les carnets de vocabulaire sont
automatiquement à retenir pour les séances suivantes,
- les contrôles de vocabulaire peuvent être annoncés ou
inopinés, oraux ou écrits.
- en contrôle de vocabulaire, on demandera des
définitions vues en classe. Mais l'élève devra aussi être capable d'employer
chacun des mots dans une phrase (une phrase d'exemple par mot).
Règles
pour
- les élèves ayant de grandes difficultés de lecture
(dyslexie, etc...) doivent signaler au professeur qu'ils ne souhaitent pas lire
en classe, (présenter un justificatif de l'orthophoniste).
- quand une récitation ou une poésie est à apprendre par coeur, s'ils
sont appelés à réciter, les élèves reçoivent en principe deux notes : ils
lisent une première fois le texte et sont notés pour les qualités
d'expressivité ; ensuite, ils récitent le texte. S'ils n'ont manifestement pas
appris leur texte, ils sont sanctionnés et perdent aussi leur note de lecture.
(pour plus de détails voir la feuille spéciale
rédactions)
1.
sauf exception justifiée (le
professeur étant seul habilité à juger l'excuse recevable ou non), les
copies en retard ne sont pas acceptées, et l'élève fait ou refait sa
rédaction en retenue.
2.
si un élève est absent le
jour de la remise du devoir, il doit rendre sa rédaction dans les deux jours
qui suivent son retour au collège ; les élèves systématiquement absents les
jours de remise de rédactions seront sanctionnés par une retenue.
3.
pour les rédactions à la
maison, l'aide d'un adulte peut être
souhaitable, la personne assistant l'élève est priée de suivre des conseils
mentionnés sur la feuille spéciale rédactions
4.
il arrive que certaines
copies soient refusées lors de la relève, ou au cours de la correction : il
s'agit de copies gravement fautives et
impossibles à lire, par défaut de calligraphie, de ponctuation, voire
d'orthographe.
5.
en l'absence d'une personne
pouvant aider l'élève, le professeur essaiera d'intervenir si possible ; sinon,
utilisez les dispositifs pédagogiques et les personnels d'assistance
(surveillants, professeurs en méthodologie ou en groupe d'aide aux devoirs,
etc...)
6.
les rédactions respectent
les consignes indiquées, en particulier le sujet et la longueur.
7.
Elles sont présentées avec
une marge normale, sur des feuilles grand format grands carreaux
8.
une rédaction peut être refaite par un élève,
dans ce cas, le professeur supprime la note de la première copie, si elle est
inférieure à la note du devoir refait. la copie refaite devra être accompagnée
du premier devoir, est indiqué explicitement les raisons et les objectifs : Ex.
: "je refais ma rédaction pour
améliorer le vocabulaire trop familier". Le droit à refaire une rédaction est limité aux copies ayant une note
inférieure à dix.
9.
en raison du grand nombre
d'élèves, les bonnes copies pourront être simplement notées (sans annotations
détaillées) ; la correction intégrale des fautes d'orthographe n'est
pas garantie pour les copies sans orthographe.
10.
deux
rédactions par année scolaire pourront être présentées sur ordinateur,
à condition que le correcteur orthographique ait été utilisé (voir fiche
méthode : le correcteur orthographique) et à condition que la mise en
page laisse une marge et des interlignes suffisants pour permettre au
professeur une correction manuscrite aisée.
Si l'élève prend l'option d'une
rédaction éditée par ordinateur, il doit aussi faire parvenir au professeur par
courriel un exemplaire électronique de sa copie.
Remarques, compléments :
pour trouver le texte original, avec d'éventuelles mises à jour, cliquer ici
http://pagesperso-orange.fr/grozouland / REGLES.doc