La classe de français de 5e :



quelques liens utiles:



rappel : c'est le Collège qui achète les livres de vos enfants et qui vous les rétrofacture.

l'élève choisit, en fonction des conseils et autorisation du professeur (qui détermine les meilleurs choix possible pour l'élève)
les parents achètent le livre (sur Fnac.com, ombresblanches.com., rueducommerce,  ou simplement à la Préface, librairie de Colomiers)
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                          image de couverture                           image de couverture d'Arthur l'Autre Légende                             image de couverture de Double Meurtre...                          image de couverture  Clan des Otori         image de couverture de Le Seigneur sans Visage



            La réponse est dans des fiches de grammaire :   voir la liste des fiches de grammaire   Ces fiches de grammaire (utilisables au moins jusqu'en 3°, voire plus tard) font le bilan d'une notion, en essayant d'aller au plus simple sans termes compliqués, mais sans appauvrir les concepts. 


présentation à l'intention des parents et des élèves :


le cours est partagé en séquences d'une durée de 3 à 5 semaines, qui se bâtissent autour d'un centre d'intérêt unique, qui peut être une oeuvre d'un auteur, ou plusieurs textes du même auteur ou d'auteurs différents, réunis par des analogies thématiques dans une perspective d'apprentissage de connaissances et de savoir-faire.
accéder à la séquence en cours
accéder à la liste des séquences

LE PROJET :

LIRE : L'élève de 5° a aumoins un travail de lecture (ou plusieurs : en début, en cours ou en fin de séquence)
ÉCRIRE : L'élève de 5° a un travail de rédaction à la fin de chaque séquence: ce travail est souvent à faire à la maison, (voir fiche d'aide spécifique)
RÉFLÉCHIR : découvrir et apprendre la grammaire, c'est-à-dire les lois générales (abstraites) qui régissent la langue française, oral ou écrite.
PARLER : exposés, récitation,...
Concrètement, chaque semaine....
Concrètement, chaque semaine : les moments forts du travail en français :
 En début d'année, les élèves reçoivent une liste de verbe français dont ils doivent apprendre l'indicatif (et, progressivement, à partir du deuxième semestre, le conditionnel présent est passé, et le subjonctif présent).
calendrier des  revisions de conjugaison en 5°  1 ou 5° 2 (format .pdf)
calendrier des revisions de conjugaison 2012-2013 (format .doc)


 dans la même séance, une activité d'orthographe a souvent lieu (dictée ou exercice d'entraînement)
accéder aux fiches de grammaire

vérification des acquis : les moments forts du travail en français dans le cours de la séquence :
ces moments forts font habituellement l'objet d'une notation à  coefficient de 3.
-- généralement en début de séquence : questionnaire de lecture ou QCM pour contrôler la lecture de tout ou partie d'une oeuvre mise au programme
-- travail de rédaction (en général en fin de séquence)
-- validation de la séquence (devoir surveillé, mais le planning annuel ne les fait pas systématiquement tomber enfin de séquence... sinon devoir en classe)

LES RÈGLES

 

"Les règles sont le code de la vie en classe"

 Raccourcis  :

exercices     cahier      récitation    rédaction    vocabulaire      conjugaison      bonus-malus

préambule : exposé des motifs

Le nombre d'heures de français en 5ème est très insuffisant, surtout si l'on considère les aptitudes effectives et les exigences programmatiques.

Comme personne n'est parfait, nous, professeur et élèves, avons besoin de règles pour avancer ensemble. Les règles évoluent naturellement dans l'année, suivant le type de relations qui se construit avec l'enseignant, et suivant les nécessités qui apparaissent.

Néanmoins, naturellement, un élève a besoin de connaître ce qu'on peut appeler « les règles du jeu ».

En réalité les règles de classes sont innombrables, surtout en français, en raison de la multiplicité des pratiques : écrit, oral, lecture, grammaire et logique, récitation, orthographe, rédaction, etc. etc....

Voici donc quelques-unes des règles de base, qui seront précisées et complétées au cours de l'année, suivant les besoins...

 

 Règles de fonctionnement général:

- les exercices se font sur le cahier de français, (sauf indication contraire) , et non sur les photocopies des textes

- les compositions ( DS ou rédactions) se font exclusivement sur des copies à grands carreaux

- les punitions sont à rendre au début de l’heure de cours, le professeur n'a pas à les demander.

- les élèves notent le travail dans le carnet de bord en écrivant à l’encre noire ou au stylo-bille.

Règles en classe :

- un élève qui pose une question hors de propos commet une erreur de jugement et une impolitesse. On évite toute sorte de bruits (chaise, pages qui tournent, stylos qui cliquettent)

- on ne se lève pas sans autorisation

- on ne change pas de place

- on prend la parole seulement si on a levé la main et reçu l’autorisation

- les interrogations écrites (QCM, conjugaisons, vocabulaire, leçons...)  sont généralement données en double sujet (deux élèves voisins n'ont pas le même sujet, pour éviter les coups d'œil indiscrets)

 

Bonus-malus ("plus" et "moins"):

Quand  un élève commet un acte positif (dire qu'on s'est trompé, poser une bonne question, être courtois avec des camarades, demander une explication de vocabulaire, soigner son cahier ou son exercice, etc...) le professeur peut lui attribuer un "plus". Quatre plus donnent un 18 coeff. 1,5. Inversement, quand  il fait montre de mauvaise volonté, quand il massacre le travail demandé, quand  il critique publiquement ses camarades, l'élève peut recevoir un "moins". Quatre "moins" donnent une retenue.

 

Règles pour le cahier :

- L'élève qui oublie son cahier un jour où il n'y a pas d'exercice à faire sur celui-ci n'est pas sanctionné. En revanche, pour les jours où des exercices sont à faire sur le cahier, l'oubli équivaut au travail non fait et est sanctionné.

- les exercices faits sur les feuilles volantes à grands carreaux sont tolérés, à condition de n'être pas une (mauvaise) habitude : il vaut mieux un exercice fait sur une feuille volante plutôt qu'un exercice non-fait (automatiquement sanctionné).

- des notes de cahier sont mises à l'occasion, elles tiennent compte de la présentation, de l'écriture, de la qualité de la prise de notes, des illustrations, et bien sûr de l'orthographe

 

Règles pour l'orthographe :

- l'orthographe n'est pas réservée à la dictée, loin de là :

- des notes d'orthographe seront attribuées à partir du carnet de bord (partie "Correspondance" et partie "Cahier de Textes") ou de la copie du cours écrit au tableau.

- des notes pourront aussi être attribuées en fonction de l'orthographe dans les cahiers des autres matières   (maths, histoire, biologie, etc...),

- les dictées sont le plus souvent des dictées de textes connus, déjà vus ou lus en classe; assez fréquemment, une dictée est donnée deux fois. Le nombre important d'élèves par classe fait que le professeur peut ne ramasser qu'une partie des copies.

- en cas de correction en classe, l'élève correcteur peut être noté, en particulier s'il fait mal le travail de correction

- tout le monde peut progresser en dictée et obtenir des notes correctes : les élèves seront répartis en groupes suivant leurs capacités (ils peuvent changer de groupe à tout moment sur décision du professeur). Les meilleurs ont le privilège de dictées plus longues, les moins bons doivent simplement copier le texte dicté par ailleurs, d'autres ont le droit de se consulter entre eux sur leur choix orthographique...

- pendant le cours, un élève a toujours le droit de demander au professeur l'orthographe d'un mot, il peut aussi lui demander d'écrire visiblement un mot qu'il n'arrive pas à lire au tableau.

 

Règles pour les leçons de conjugaison:

- Chaque élève aura un guide de conjugaison (par ex. : chez Librio: Conjugaison française" prix : 2 €, ou les classiques Bescherelle, Bled, ou autre… )

- l'interrogation écrite hebdomadaire de conjugaison porte en principe sur trois temps, ce qui donne 18 items (ex. : un présent de l'indicatif, un passé simple, un conditionnel présent)

- les leçons de conjugaison font l'objet d'un barème spécial, qui est dégressif de manière à soulager les élèves en difficulté :

·                     0 faute : 20 // 1  faute : 17 // 2 fautes : 14 // 3 fautes : 12 // 4 fautes : 10 //

·                     5 fautes : 9 // 6 fautes : 8 // 7 fautes : 7 // 8 fautes : 6,5 // 9 fautes : 6 // 10 fautes : 5

·                     11 ou 12 fautes : 4 // 13 ou 14 fautes : 3 // 15 ou 16 fautes : 2  // 17 ou 18 fautes : 1 ou 0

- les élèves n'ayant pas des performances suffisantes reçoivent un travail de copie de  conjugaison, précisé par le professeur, pour qu'ils améliorent leur mémorisation et leur attention..

 

Règles pour le vocabulaire :

- les élèves doivent avoir avec eux à toutes les séances un répertoire de vocabulaire qui doit en principe les suivre sur les quatre années du collège

- en dehors des contrôles, tout élève peut à tout moment demander au professeur une explication de vocabulaire ; le professeur peut récompenser cette demande

- les mots inscrits dans les carnets de vocabulaire sont automatiquement à retenir pour les séances suivantes,

- les contrôles de vocabulaire peuvent être annoncés ou inopinés, oraux ou écrits.

- en contrôle de vocabulaire, on demandera des définitions vues en classe. Mais l'élève devra aussi être capable d'employer chacun des mots dans une phrase (une phrase d'exemple par mot).

Règles pour la lecture orale et la récitation

- les élèves ayant de grandes difficultés de lecture (dyslexie, etc...) doivent signaler au professeur qu'ils ne souhaitent pas lire en classe, (présenter un justificatif de l'orthophoniste).

- quand une récitation ou  une poésie est à apprendre par coeur, s'ils sont appelés à réciter, les élèves reçoivent en principe deux notes : ils lisent une première fois le texte et sont notés pour les qualités d'expressivité ; ensuite, ils récitent le texte. S'ils n'ont manifestement pas appris leur texte, ils sont sanctionnés et perdent aussi leur note de lecture.

 

Règles pour les rédactions:

(pour plus de détails voir la feuille spéciale rédactions)

1.                   sauf exception justifiée (le professeur étant seul habilité à juger l'excuse recevable ou non), les copies en retard ne sont pas acceptées, et l'élève fait ou refait sa rédaction en retenue.

2.                  si un élève est absent le jour de la remise du devoir, il doit rendre sa rédaction dans les deux jours qui suivent son retour au collège ; les élèves systématiquement absents les jours de remise de rédactions seront sanctionnés par une retenue.

3.                  pour les rédactions à la maison, l'aide d'un adulte peut être souhaitable, la personne assistant l'élève est priée de suivre des conseils mentionnés sur la feuille spéciale rédactions

4.                  il arrive que certaines copies soient refusées lors de la relève, ou au cours de la correction : il s'agit de copies gravement fautives et impossibles à lire, par défaut de calligraphie, de ponctuation, voire d'orthographe.

5.                  en l'absence d'une personne pouvant aider l'élève, le professeur essaiera d'intervenir si possible ; sinon, utilisez les dispositifs pédagogiques et les personnels d'assistance (surveillants, professeurs en méthodologie ou en groupe d'aide aux devoirs, etc...)

6.                  les rédactions respectent les consignes indiquées, en particulier le sujet et la longueur.

7.                  Elles sont présentées avec une marge normale, sur des feuilles grand format grands carreaux

8.                  une rédaction peut être refaite par un élève, dans ce cas, le professeur supprime la note de la première copie, si elle est inférieure à la note du devoir refait. la copie refaite devra être accompagnée du premier devoir, est indiqué explicitement les raisons et les objectifs : Ex. : "je refais ma rédaction pour améliorer le vocabulaire trop familier". Le droit à refaire une rédaction est limité aux copies ayant une note inférieure à dix.

9.                  en raison du grand nombre d'élèves, les bonnes copies pourront être simplement notées (sans annotations détaillées) ; la correction intégrale des fautes d'orthographe n'est pas garantie pour les copies sans orthographe.

10.           deux rédactions par année scolaire pourront être présentées sur ordinateur, à condition que le correcteur orthographique ait été utilisé (voir fiche méthode : le correcteur orthographique) et à condition que la mise en page laisse une marge et des interlignes suffisants pour permettre au professeur une correction manuscrite aisée.

Si l'élève prend l'option d'une rédaction éditée par ordinateur, il doit aussi faire parvenir au professeur par courriel un exemplaire électronique de sa copie.

 

 

Remarques, compléments :

pour trouver le texte original, avec d'éventuelles mises à jour, cliquer ici

 

 

 

 

 

http://pagesperso-orange.fr/grozouland / REGLES.doc


le texte de ces règles doit suivre : http://pagesperso-orange.fr/grozouland / REGLES.doc