tête du loup

Fables et Contrefables !!


                agneau mignon           
                âne intello
objectifs de séquence :
- vocabulaire : éléments de la langue du XVII° siècle
- la fable : identifier ses composants et les variantes de composition : "morale" en tête, "morale" in fine, fables sans "morale", ...
- la versification : notions de base (voir fiche sur la versification
format .pdf ou fiche sur la versification format word 2003 )...
- grammaire : revoir les fonctions    (sfonctions dépendant d'un verbe, sauf le complément d'agent, et fonctions dépendant d'un nom : fiche : "comprendre les fonctions")
- grammaire : le découpage de la phrase en propositions :  
fiche "phrase et propositions" (pdf)   ou  fiche "phrase et propositions  (word)"    
- orthographe : l'accord du participe passé avec être ou avoir : cas généraux simples
- rédaction : clic !
- devoir surveillé : mardi 19 ou jeudi 21 février : programme : la versification, le vocabulaire
- l'époque de La Fontaine : micro-recherche : trouver le cadre de vie de La Fontaine, le nom de ses amis, et indiquer quelques contemporains célèbres (musiciens, artistes, ministres, chefs d'Etat...)
- documents complémentaires : pour aller plus loin (sites, textes, BD...), clique ici !


vocabulaire des fables :

renard derrière son arbre

"Si votre ramage se rap­­porte à votre plumage" :

vers 7-8

si votre chant correspond à vos plumes

phénix :

vers 9

oiseau légendaire, d'une grande beauté, est supposé capable de renaître de ses cendres

hôte :

vers 9

personne qui est accueillie dans une maison (ici : « hôtes » équivaut à « habitants »)

aux dépens de… :

vers 15

En profitant de…, Aux crochets de…,

confus :

vers 17

très embarrassé, très gêné

contrefable de Gudule

méditer :

vers 1

réfléchir en se concentrant sur quelque chose

ténu :

vers 2

faible, tout petit, presque imperceptible

chiche :

vers 4

qui cherche à économiser, qui utilise des ingrédients de peu de valeur

larcin :

vers 17

petit vol

jeûner :

vers 21

s'abstenir de manger

mets :

vers 23

aliments, plat, chose qu'on mange

le bien-fondé :

vers 30

le caractère acceptable, ou normal d'une idée ou d'une proposition

loup danseur

à jeun :

vers 5

qui n'a pas mangé

témérité :

vers 9

grande hardiesse, grande audace

médire :

vers 19

dire du mal de quelqu'un (médisance : action de dire du mal, commérage)

"vous ne m'épargnez guère" :

vers 24

« vous ne me faites pas de cadeau », « vous êtes sans pitié avec moi »

contrefable de Gudule                loup marcheur

perpétrer :

vers 1

accomplir

forfait :

vers 1

action criminelle, crime

aller quérir :

vers 5

aller chercher

dévoué :

vers 11

entièrement au service de…

gredin :

vers 14

bandit

tutélaire (adjectif) :

vers 20

qui protège, protecteur

vil (adjectif; féminin : vile)

vers 27

méprisable, sans valeur ou sans qualités

antan :

vers 30

de l'année précédente, d'autrefois

 

prose / rime masculine / rime féminine      //   alexandrin  / décasyllabe   / octosyllabe  / césure   / strophe  /  quatrain  /  tercet   // allitération 


âne intello



Leçon : la morale dans les Fables 

 

activité 1 : identifier et définir le proverbe :

a.      Demander des exemples de proverbes, par exemple, ceux qui commencent par "Qui…" et faire éventuellement identifier certains proverbes issus de fables de La Fontaine, ou l'inverse : v.g. "Rien ne sert de courir…"

b.     Demander des exemples de slogans publicitaires télévisés.

  Dans les deux séries d'exemples, faire observer…

-        les rimes éventuelles (exemple: Qui va à la chasse perd sa place" ou "Qui aime bien châtie bien")

-        la brièveté des formules

-        le temps employé (présent gnomique)

 grenouille

activité 2 : travail sur une fable sans morale : "La Grenouille qui veut…" :

a . Lire la fable et expliquer le vocabulaire

b. Faire écrire une ou plusieurs morales à cette fable. Comparer les réponses. Choisir la ou les trois meilleures formules trouvées.


leçon à retenir : la morale dans une fable :

1.    La morale d'une fable est un énoncé qui contient une vérité générale, qu'illustre le récit de la fable.
2.    Par sa précision, elle ressemble à un proverbe ou à un slogan publicitaire.
3.    Elle est énoncée au présent alors que le récit de la fable est au passé.
4.   Elle se trouve souvent à la fin, mais ce n'est pas toujours le cas !!

 

vache passe...

Rédaction :

RÉDACTION pour le    12 février  :  

SUJET :           Ecrire une fable EN PROSE mettant en scène une souris.


(Attention : il se peut que ta classe ait choisi un autre animal : vérifie bien ton carnet de bord !)

Modalités :
1.    Votre fable pourra faire de vingt à quarante lignes. Elle comportera obligatoirement un récit et une morale, dans l'ordre de votre choix; vous placerez la morale là où vous le voudrez. 

2.    Votre morale devra être simple et brève; vous devrez tâcher de lui donner un rythme léger, un air de formule comme les proverbes ou les slogans de publicité télévisée. A priori, le choix d'écrire envers est déconseillé, parce que difficile...


3.    Notation :
-    Consignes : 4
-    qualités rédactionnelles de la morale : 4
-    langue : 4
-    P/O : 4
-    créativité, originalité : 4

4.    Suggestions de morale: voir aussi cahier
- "On a souvent besoin d'un plus petit que soi."
-  "Un esprit sage et fort peut se dissimuler dans un tout petit corps."

CONSEILS :
1. Ne pas mélanger présent et passé dans votre récit.
2. Attention à faire un RÉCIT RAPIDE, SANS ENTRER DANS LES DÉTAILS, comme on pourrait le faire dans un conte très bref.
3. recherchez la simplicité, l'humour, la vivacité...




DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES :


sites internet :

Ils sont très nombreux sur La Fontaine. Par exemple :

http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/

lectures à la maison :
- B.D. : trois volumes de la "Rubrique à Brac" sur les Fables de La Fontaine
- Anouilh : Fables


Encore une autre version de Le Loup et l'Agneau :

Le Loup Timide   (titre ajouté)

Un agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un loup survint, timide et n'osant l'aventure
Que son grand-père lui lisait
Dans un célèbre fablier.
" Sire, lui dit l'agneau, que votre Majesté
Prenne un peu plus d'audace.
L'honneur de votre race
En dépend, faites vite !
-Je viens boire et croquer seulement ces myrtilles.
Répondit le timide.
-Vous plaisantez ? -Non pas.
Epargne-moi tes moqueries.
Je suis de ces loups blancs qui sont, dans les familles,
Toujours montrés du doigt. "
Dans le fond des forêts il détale
Et l'agneau se noie.
Car il était fort maladroit.
Point de vrai loup, point de morale !


Gérard Bocholier, in Jacques Charpentreau, Jouer avec les poètes (Hachette Jeunesse)


mouton noir