Séquence 3 : Comment faire bouillir votre dragon ?

Contenu général de la séquence (et programme du DS)

1. orthographe :
les adjectifs de couleur
- le sujet inversé  - dictée : le troisième parapgraphe du texte de Tolkien

orthographe d'usage : les mots marqués d'un ° dans la liste ci-dessous
2. recherche : le mot dragon:  texte explicatif: consulter un article du dictionnaire   (semaine du 14 décembre)
3. vocabulaire  :  tous les mots du tableau ci-dessous     (finir pour la semaine du 4 janvier)
4. grammaire de phrase : les expansions du nom (sauf l'apposition) première approche: l'épithète, le complément de nom, la subordonnée relative : voir fiche de grammaire     (semaine du 14 décembre)
             exercice : les expansions du nom dans le début du chapitre 10 de Comment faire bouillir...
5. grammaire de texte :   outils de la description : les adjectifs, épithètes ou attributs / l'imparfait  (semaine du 14 décembre) . Constitution d'une réserve lexicale en vue de la rédaction)
6. notions générales : épopée, parodie, caricature, anachronisme
7. conjugaison : le conditionnel : voir fiche de grammaire   (première approche de liste des modes)
8. rédaction : voir plus bas









Rédaction : Décrire votre dragon : pour le 22 novembre

·                     sujet & consignes :

En une vingtaine de lignes au minimum (trente à trente-cinq maximum), vous décrirez un dragon que vous rencontrez (ou qu’un personnage de votre choix rencontre). Les trois-quarts de votre travail seront consacrés à la description du dragon (15 lignes sur 20, ou 30 lignes sur 40). Vous pouvez situer votre texte dans un univers héroïque, ou simplement rechercher l’humour et l’originalité.

- autoévaluation : indiquer en fin de copie la note que tu penses avoir, le temps passé et les conditions de travail (instruments utilisés, aide d'une personne, logiciel...).

·                     Objectifs :

-         savoir décrire en utilisant un certain ordre

-         utiliser des adjectifs nouveaux (cf fiche)

-         écrire en français (ponctuation, orthographe, langue et grammaire...)

·                     Valorisation :

Les copies employant un vocabulaire riche et précis seront valorisées (vocabulaire noté sur 5 ?)

·                     Aide à la rédaction : précorrection : élèves ne disposant pas de l’aide d’un aîné ; élèves en PPRE ou PPS :

Si vous n’avez personne pour vous assister dans ce travail, préparez un brouillon très lisible que vous pourrez montrer à  votre professeur le lundi 22 novembre à 13 10 h. (remise de copie acceptée jusqu'au jeudi 25).

 

Vocabulaire de Comment dresser votre dragon ?

Recherchez dans la liste le sens d'au moins VINGT mots parmi les mots (et leur classe de mots), après les avoir repérés en les soulignant au crayon dans votre livre.

 

La page 8 du roman contient la présentation des personnages et de la tribu :

 

·                     la référence aux Vikings : pour mieux comprendre le roman et son humour, il faudrait savoir à peu près qui étaient les Vikings (et leurs dieux Wotan, Thor, Freya et leur « paradis », le Walhalla), et repérer aussi certains peuples « barbares » : les Wisigoths, les Vandales : demandez à votre professeur d’histoire ….

·                     personnages et peuples barbares: (le signe ° indique une orthographe à retenir)

 

page 8              hooligan°  n.m. :    

page 8              hirsute°  adj. :      

page 8              nabot n.m. :           

page 8              rustique°   adj.:    

page 8              glauque adj. :       

page 8              fétide adj.:          

page 8              mandale (argot):   

page 8              stoïque°     adj.:    

page 8              kamikazé°  n. m.    

 

 

 

 

Le roman : mots difficiles :

page 11             canicule °  n f      

page 11             échappatoire  n.f  

page 12   l 5     funeste    adj        

page 18  l 13     se lover                

page  21  l 21    fange °   n. f.       

page  23   l  3   furtivement° (furtif)     

page  23   l  4   éructer                

page 24 l 16     nanodragon           Comment est fabriqué ce mot ?

page 25  l 23    billevesées n f pl  

page 27   l 8     bubon   n m          

page 28  l 9      destrier °  n  m     

page 29 l 18     le torse  n  m        

page 29  l 24    calciné,  -e           

page 31  l 2      compassion °  n f  

page 31  l 12     harde °  n f          

page 33  l 22    placide °   adj      

page 37  l 4      harpie  n f           

page 39  l 4      horde °   n. f.       

page 39  l  7     psychotique  adj   

page 50   l 13   ignifugé, -e          

page 50  l 14                                s’ébrouer       

page 56   l 11    lombric  n  m        

page 60   l 22   le Valhalla             (ou Walhalla)

page 61  l 16     couvre-chef         

page 64  l 13    fournaise  n f      

page 66  l 3      évoquer °             

page 74  l 17    inhérent,  -e         

page 75  l 17    geôlier °  n m        

page 79  l 18    poignant,  -e         

page 83  l 18    barde°   n m         

page 85  l 3      aristocrate  n ou a 

page 85  l 17    décérébré  -e       

page 87  l 20    une saga °            

page 94  l 17    engouement  n m   

page 94  l 21    rusticité               

page 97  l 5      épileptique           

page 101  l 18   hilare °   adj        

page 101  l 21   congénère °          

page 103  l 21   pathologique   adj  

page 108          mercenaire °  n m  

page 110  l 9     raout  n m            

page 113  l 21   sitgmate(s)           

page 116  l 15   indigène °            

page 125  l 14   embonpoint °        

page 139  l 15   interloqué  -e       

page 145          preux ° n m           (cf prouesse)

page 163  l 2    longiligne °   adj     

page 172  l 18   floué  -e              

page 176 l 24   de taille et d’estoc    

page 184  l 1     hétéroclite °  adj    

page 190 l 24   sertir                   

page 192  l 16   pathétique °  adj  

page 197 l 23   fumerolle    n  f   

page  199 l 1     martial,  -e °        

page 200 l 20   botte                   

page 208 l 8     exsangue °    adj   

page 216  l 12   une razzia °         

page 216  l 18   boîte de Pandore  

page 218  l 10   magma °   n m       

page 222 l 11    incandescent -te °  



Parchemin horizontal: « pour faire le portrait d’un dragon »




Rechercher des adjectifs précis et originaux pour le portrait de votre dragon:....                                               ... ou des verbes

noms

Adjectifs

verbes

tête

 

 

yeux

 

 

gueule

 

 

peau

 

 

corps

(sang...)

 

 

ailes

 

 

pattes

 

 

queue

 

 

allure générale

 

 

                     http://pagesperso-orange.fr/grozouland /DRAGONS_et_VIKINGS/Sequence_BOUILLIR_DRAGON .doc


Parchemin horizontal: « pour faire le portrait d’un dragon » : propositions de vocabulaire »




Rechercher des adjectifs précis et originaux pour le portrait de votre dragon:....                                               ... ou des verbes ß

noms

Adjectifs

verbes

tête

 

 

yeux

 

 

gueule

 

 

peau

 

 

corps

(sang...)

 

 

ailes

 

 

pattes

 

 

queue

 

 

allure générale

 

 

 

                    


Calendrier

 

(S 1 , "séance 1", désigne la première heure de cours de la semaine, S 2  la deuxième  etc…)

S 3 est la séance du jeudi, S 4 celle du vendredi)

 

semaine du 4 novembre :

jeudi : conjugaison.   Test de vérification de la lecture de l’œuvre imposée ("Comment faire bouillir un dragon")

vendredi : correction du devoir surveillé

corriger et faire signer le devoir

 

semaine du 7 novembre

S 1 :

S 2 :

S 3 : orthographe

S 4 :

 

vendredi 12 :

à faire pour lundi 14 :

- préparation de la rédaction : remplir le tableau « pour faire le portrait d’un dragon » en donnant au moins cinq adjectifs de préférence originaux par ligne de tableau

- lire et observer le texte de Tolkien (extrait de Bilbo le Hobbit) :  

questions :

question 1 : Quels sont, parmi les cinq sens, ceux que Tolkien utilise pour décrire le dragon  ou pour faire sentir sa présence ? Justifiez votre réponse en relevant dans les lignes 5 à 30 les mots renvoyant à chacun de ces sens.

question 2 :  Comment Tolkien fait-il pour rendre le dragon terrifiant ?

question 3 :  Relever les adjectifs, les noms,  et les verbes servant à décrire le dragon dans les lignes 20 à 34.

.

 

semaine du 15 novembre :

S 1 : Bilbo le Hobbit : lecture analytique

S 2 : correction du tableau .

Orthographe d’usage : rennes (et homonymes) ; tribu (et homonymes)  et vocabulaire de la fiche : mots marqués d’un °. Mots à retenir pour S 3

pour S 3 :  préparer 25 mots de la fiche

S 3 : 

pour S 4 : finir la fiche de vocabulaire du roman

S 4 : leçon : le conditionnel : prolégomènes : pages  78 à 87 du roman

informatique : travail individualisé :

pour S 2 de la semaine suivante : repérer six conditionnels dans les pages  25 à 28 du roman

 

semaine du 22 novembre

S 1 : leçon : le conditionnel (suite). Repérer 4 cond dans les pp 137-141

conversion du futur au conditionnel : page  122

S 2 :

S 3 : date limite de remise des copies de rédaction (élèves sans aide à la rédaction)

S 4 : contrôle de lecture de la seconde œuvre ( l’œuvre choisie pour lecture à la maison)

 

 

 

http://pagesperso-orange.fr/grozouland /DRAGONS_et_VIKINGS/Sequence_BOUILLIR_DRAGON .doc
























7. conjugaison : le conditionnel : voir fiche de grammaire     (semaine du 4 janvier)
8. rédaction : voir plus bas sinon clic  


Rédaction : Décrire votre dragon :   Décrire votre dragon : pour les 7-8 janvier  
En une vingtaine de lignes au minimum (trente à trente-cinq maximum), vous décrirez un dragon que vous rencontrez (ou qu’un personnage de votre choix rencontre). Les trois-quarts de votre travail seront consacrés à la description du dragon (15 lignes sur 20, ou 30 lignes sur 40). Vous pouvez situer votre texte dans un univers héroïque, ou simplement rechercher l’humour et l’originalité.
- autoévaluation : indiquer en fin de copie la note que tu penses avoir, le temps passé et les conditions de travail (instruments utilisés, aide d'une personne, logiciel...).
- savoir décrire en utilisant un certain ordre
- utiliser des adjectifs nouveaux (cf fiche)
- écrire en français (ponctuation, orthographe, langue et grammaire...)