·
sujet &
consignes :
En une vingtaine de lignes
au minimum (trente à trente-cinq maximum), vous décrirez un dragon que vous
rencontrez (ou qu’un personnage de votre choix rencontre). Les trois-quarts de
votre travail seront consacrés à la description du dragon (15 lignes sur 20, ou
30 lignes sur 40). Vous pouvez situer votre texte dans un univers héroïque, ou
simplement rechercher l’humour et l’originalité.
- autoévaluation : indiquer
en fin de copie la note que tu penses avoir, le temps passé et les
conditions de travail (instruments utilisés, aide d'une personne, logiciel...).
·
Objectifs :
-
savoir décrire en utilisant un certain ordre
-
utiliser des adjectifs nouveaux (cf fiche)
-
écrire en français (ponctuation, orthographe, langue
et grammaire...)
Les copies employant un
vocabulaire riche et précis seront valorisées (vocabulaire noté sur 5 ?)
Si vous n’avez personne pour
vous assister dans ce travail, préparez un brouillon très lisible que vous
pourrez montrer à votre professeur le
lundi 22 novembre à 13 10 h. (remise de copie acceptée jusqu'au jeudi 25).
Vocabulaire de Comment dresser votre dragon ?
Recherchez dans la liste le sens d'au
moins VINGT mots parmi les mots (et leur classe de mots),
après les avoir repérés en les soulignant au crayon dans votre livre.
La page 8 du roman
contient la présentation des personnages et de la tribu :
·
la référence aux Vikings : pour mieux comprendre le roman et son humour, il faudrait savoir à peu
près qui étaient les Vikings (et leurs dieux Wotan, Thor, Freya
et leur « paradis », le Walhalla), et repérer aussi certains
peuples « barbares » : les Wisigoths, les Vandales :
demandez à votre professeur d’histoire ….
·
personnages et peuples barbares: (le signe ° indique une orthographe
à retenir)
page 8 hooligan° n.m. :
page 8 hirsute° adj. :
page 8 nabot n.m. :
page 8 rustique° adj.:
page 8 glauque adj. :
page 8 fétide adj.:
page 8 mandale (argot):
page 8 stoïque° adj.:
page 8 kamikazé° n. m.
Le roman :
mots difficiles :
page 11 canicule ° n f
page 11 échappatoire n.f
page 12 l 5 funeste adj
page 18 l 13 se
lover
page 21 l
21 fange ° n. f.
page 23
l 3 furtivement° (furtif)
page 23
l 4 éructer
page
page 25 l 23 billevesées
n f pl
page 27 l 8 bubon n m
page 28 l 9 destrier
° n
m
page
page 29 l 24 calciné, -e
page 31 l 2 compassion
° n f
page 31 l 12 harde ° n f
page 33 l 22 placide
° adj
page 37 l 4 harpie n f
page 39 l 4 horde
° n. f.
page 39 l 7 psychotique adj
page 50 l 13 ignifugé, -e
page 50 l 14
s’ébrouer
page 56 l 11 lombric n m
page 60 l 22 le Valhalla (ou Walhalla)
page 61 l 16 couvre-chef
page 64 l 13 fournaise n f
page 66 l 3 évoquer
°
page 74 l 17 inhérent, -e
page 75 l 17 geôlier
° n m
page 79 l 18 poignant, -e
page 83 l 18 barde° n m
page 85 l 3 aristocrate n ou a
page 85 l 17 décérébré -e
page 87 l 20 une
saga °
page 94 l 17 engouement n m
page 94 l 21 rusticité
page 97 l 5 épileptique
page 101 l 18 hilare
° adj
page 101 l 21 congénère
°
page 103 l 21 pathologique adj
page 108 mercenaire ° n m
page 110 l 9 raout n m
page 113 l 21 sitgmate(s)
page 116 l 15 indigène
°
page 125 l 14 embonpoint
°
page 139 l 15 interloqué -e
page 145 preux ° n m (cf prouesse)
page 163 l 2 longiligne
° adj
page 172 l 18 floué -e
page
page 184 l 1 hétéroclite °
adj
page
page 192 l 16 pathétique ° adj
page
page
page
page
page 216 l 12 une razzia °
page 216 l 18 boîte de Pandore
page 218 l 10 magma ° n m
page
Rechercher des adjectifs précis et originaux pour le portrait de votre
dragon:....
...
ou des verbes
noms |
Adjectifs |
verbes |
tête |
|
|
yeux |
|
|
gueule |
|
|
peau |
|
|
corps (sang...) |
|
|
ailes |
|
|
pattes |
|
|
queue |
|
|
allure générale |
|
|
http://pagesperso-orange.fr/grozouland
/DRAGONS_et_VIKINGS/Sequence_BOUILLIR_DRAGON .doc
Rechercher des adjectifs précis et originaux pour le portrait de votre
dragon:....
...
ou des verbes ß
noms |
Adjectifs |
verbes |
tête |
|
|
yeux |
|
|
gueule |
|
|
peau |
|
|
corps (sang...) |
|
|
ailes |
|
|
pattes |
|
|
queue |
|
|
allure générale |
|
|
(S 1 , "séance 1", désigne la première heure de cours de la semaine, S 2 la deuxième etc…)
S 3 est la séance du jeudi, S 4 celle du vendredi)
semaine
du 4 novembre :
jeudi : conjugaison. Test de vérification de la lecture de l’œuvre imposée ("Comment faire bouillir un dragon")
vendredi : correction du devoir surveillé
corriger et faire signer le devoir
semaine
du 7 novembre
S 1 :
S 2 :
S 3 : orthographe
S 4 :
vendredi 12 :
à faire pour lundi 14 :
- préparation de la rédaction : remplir le tableau « pour faire le portrait d’un dragon » en donnant au moins cinq adjectifs de préférence originaux par ligne de tableau
- lire et observer le texte de Tolkien (extrait de Bilbo le Hobbit) :
questions :
question 1 : Quels sont,
parmi les cinq sens, ceux que Tolkien utilise pour décrire le dragon ou pour faire sentir sa présence ?
Justifiez votre réponse en relevant dans les lignes 5 à 30 les mots renvoyant à
chacun de ces sens.
question 2 :
Comment Tolkien fait-il pour rendre le dragon terrifiant ?
question 3 :
Relever les adjectifs, les noms,
et les verbes servant à décrire le dragon dans les lignes 20 à 34.
.
semaine du 15 novembre :
S 1 : Bilbo le Hobbit : lecture analytique
S 2 : correction du tableau .
Orthographe d’usage : rennes (et homonymes) ; tribu (et homonymes) et vocabulaire de la fiche : mots marqués d’un °. Mots à retenir pour S 3
pour S 3 : préparer 25 mots de la fiche
S 3 :
pour S 4 : finir la fiche de vocabulaire du roman
S 4 : leçon : le conditionnel : prolégomènes : pages 78 à 87 du roman
informatique : travail individualisé :
pour S 2 de la semaine suivante : repérer six conditionnels dans les pages 25 à 28 du roman
semaine du 22 novembre
S 1 : leçon : le conditionnel (suite). Repérer 4 cond dans les pp 137-141
conversion du futur au conditionnel : page 122
S 2 :
S 3 : date limite de remise des copies de rédaction (élèves sans aide à la rédaction)
S 4 : contrôle de lecture de la seconde œuvre ( l’œuvre choisie pour lecture à la maison)
http://pagesperso-orange.fr/grozouland /DRAGONS_et_VIKINGS/Sequence_BOUILLIR_DRAGON .doc