Listes à retenir par coeur :

Remarque:
listes ouvertes : les listes ouvertes sont des listes qu'on peut compléter en ajoutant des "items" (= éléments de liste). Elles sont terminées par "ect..."
listes fermées
: les listes fermées sont des listes complètes à savoir intégralement (mais d'une année à l'autre, une liste fermée peut recevoir des items complémentaires : par exemple, la liste des classes de mots de 4° comporte deux items de plus que celle de 5°)
                                                    Imprimer cette page sur fond blanc ?  cliquez ici

(en rouge, c'est  ce qu'il faut retenir !)

"Comme toutes les bonnes recettes de cuisine, il suffit de s'en rappeler !"

sorciere1


1.  LISTE DES CLASSES DE MOTS (OU "NATURES DE MOTS") : niveau 5° :

mots mnémotechniques: PANDA  +   PV                      (auxquels on ajoutera en fin de 5° et en 4° :  2C
)                                                                                   

 P  = Préposition                                  P  =  Pronom
A  = Adjectif                           V  = Verbe
N
 = Nom                           
D  = Déterminant                                   C = Conjonction (de Coordination)   (fin de 5°)
A  = Adverbe                                                                    C = Conjonction (de subordination)   (classe de de 4°)

donc...

Préposition   Adjectif   Nom   Déterminant  Adverbe                   +                     Pronom  Verbe
                        + Conjonctions de Coordination  et Conjonctions de subordination







                                                                                                                   
retour haut de page



2. LISTE DES PRÉPOSITIONS
: (liste ouverte: il y en a au moins une centaine) :


retenir la liste mnémotechnique :

liste mnémotechnique  à - dans - par -pour - en - vers - avec - de - sans - sous - sur
mais complétez la liste: contre - chez - près de - parmi - entre - loin de - durant - pendant - avant - après - au-dessus de - grâce à - au moyen de - malgré - etc... etc... etc...




retour haut de page





3. LISTE DES FONCTIONS :  voir fiche sur les fonctions (4°-3°)

               fonctions autour du verbe
  •      SUJET (6°)
  •     COMPLEMENTS D'OBJET (6°)
   1. complément d'objet direct (6°) : le complément d'objet DIRECT est relié au verbe SANS PREPOSITION  placée entre le verbe et le COD
   2. complément d'objet indirect (6°)   le complément d'obet INDIRECT est relié au verbe par A ou DE (prépositions placées entre le verbe et le COI)
   3. complément d'objet indirect second (6-5°)



  • COMPLEMENTS CIRCONSTANCIELS :
         1. complément circonstanciel de TEMPS (6°)
         2. complément circonstanciel de LIEU (6°)
         3. complément circonstanciel de MANIERE (6-5°)
         4. complément circonstanciel de CAUSE (6°-5°)
         5. complément circonstanciel de MOYEN (4°)
         6. autres compléments circonstanciels (3° et au-delà)
  •     COMPLEMENT D'AGENT : (fin de 5°-4°)

fonctions autour du nom
  1. complément du nom
  2. épithète du nom
  3. apposition au nom
  4. introducteur du nom ou du GN : c'est le travail des prépositions et des déterminants
  fonctions dépendant de mots qui ne sont ni nom ni verbe : (3°)





retour haut de page



4. LISTE DES PRONOMS RELATIFS :
 qui, que, (quoi), dont, où, lequel, (laquelle, lesquels, duquel, de laquelle, ect...)





retour haut de page







5. LISTE DES
EXPANSIONS DU NOM :
voir fiche sur les expansions du nom
 LISTE DES QUATRE EXPANSIONS DU NOM :
1. l'adjectif épithète :                           exemple :    la voiture verte ...                        
2. le nom complément de nom   :         exemple :    la voiture de mon père ...
3. le nom apposition :                    exemple :    la voiture, invention du début du XXe siècle, ...
4. la subordonnée relative  :                exemple :    la voiture [qui était en panne] ...













retour haut de page

6. LISTE DES VERBES ATTRIBUTIFS (OU "VERBES D'ÉTAT") : niveau 5°: liste ouverte :



 être - paraître -sembler - devenir - rester - demeurer - avoir l'air - (se trouver) ect...












7. Liste des SEPT CONJONCTIONS DE COORDINATION  : niveau 5°: liste fermée:



 mais -ou - et - donc - or - ni - car






retour haut de page

8. Liste des TEMPS DE L'INDICATIF :
temps SIMPLEStemps COMPOSÉS
présent
je chante
passé composé
j'ai chanté
imparfait
je chantais
plus-que-parfait
j'avais chanté
passé simple
je chantai
passé antérieur
j'eus chanté
futur simple
je chanterai
futur antérieur
j'aurai chanté

Liste des VOIX :

Un verbe peut être :

o       actif : (avec ou sans complément d'objet)

o       passif : avec l'auxiliaire être 

o       pronominal: (4 sous-classes)

-         se laver (pronominal réfléchi),

-         s’apercevoir, (pronominal à sens réfléchi),  

-         se vendre (pronominal à sens passif : les fruits se vendent cher),

-         se battre (pronominal à sens réciproque)

 





retour haut de page




Cette page est : grozouland.free.fr/5listesaretenir.html

Commentaire : J'ai tâché de simplifier au maximum. Cette grammaire en une page n'est que la grammaire habituelle du collège mais tout le monde la comprend et s'en sert
....

© Grozouland 2013