aigle flap flap


Les douze listes à retenir par coeur :  

Comment ça marche ?

a) Ces douze listes sont la base de la grammaire.
b) Tu peux atteindre rapidement une liste en cliquant sur son nom dans le SOMMAIRE.
c) Leur maîtrise correspond à un niveau de classe de Collège: 6°, 5°, 4°, 3°...
d) Certaines sont appelées "listes ouvertes", d'autres "listes fermées":
                                  ("item" = élément d'une liste)


ATTENTION !
Ne te récite pas les listes sans commencer par leur titre: par ex. : "Verbes d'état = être paraître, sembler, ...")

SOMMAIRE :


1.  LISTE DES CLASSES DE MOTS (OU "NATURES DE MOTS") : niveau 5° : liste fermée
mots mnémotechniques: PANDA  +   PV +  2C

 P  = Préposition                    V  = Verbe
A  = Adjectif                          P  =  Pronom 
N
 = Nom                           
D
 = Déterminant                  C = Conjonction (de Coordination)
A
 = Adverbe

On ajoutera en fin de 5° les Conjonctions de subordination dont on trouvera la liste ici (liste n° 7)         
Il y a enfin les 
interjections  mais ce ne sont pas tout à fait des mots, mais plutôt des cris, des bruits, des sons décrits avec des lettres:  
elles sont toujours suivies d'un point d'exclamation: exemples: "Boum!"   "Ding!"  "Hourrah!",


2. LISTE DES PRÉPOSITIONS
: (liste ouverte: il y en a au moins une centaine) : retenir la liste mnémotechnique :
liste mnémotechnique  à - dans - par -pour - en - vers - avec - de sans - sous - sur
mais complétez la liste: contre - chez - près de - parmi - entre - loin de - durant - pendant - avant - après - au-dessus de - grâce à - au moyen de - malgré - etc... etc... etc...


3. LISTE DES PRONOMS RELATIFS : niveau 5°:
 qui, que, (quoi), dont, où, lequel, (laquelle, lesquels, duquel, de laquelle, ect...)



4. Liste des SEPT CONJONCTIONS DE COORDINATION  : niveau 5°: liste fermée:
mais -ou - et - donc - or - ni – car


5. LISTE DES EXPANSIONS DU NOM : voir fiche sur les expansions du nom      (liste fermée: 5°-4°)
 LISTE DES QUATRE EXPANSIONS DU NOM :
1. l'adjectif épithète :          exemple :    la voiture rouge ...                
2. le nom complément de nom :  exemple :    la voiture de mon père ...
3. le nom apposition :            exemple :    la voiture, invention du début du XXe siècle, pollue beaucoup
4. la subordonnée relative  :    exemple :    la voiture qui était en panne est réparée.



6. LISTE DES FONCTIONS :  voir fiche sur les fonctions (4°-3°)
fonctions autour du nom  (nom principal d'un Groupe Nominal  (GN):
( voir fiche sur les
expansions du nom )

fonctions autour du nom  (fonctions à l'intérieur du GN)
  1. complément du nom
  2. épithète du nom
  3. apposition au nom
  4. introducteur du nom ou du GN
  (voir les exemples à la liste 5: expansions du nom)
 
                                                                                
dancing

7. LISTE DES VERBES ATTRIBUTIFS (OU "VERBES D'ÉTAT") : niveau 5°: liste ouverte :
 être - paraître -sembler - devenir - rester - demeurer - avoir l'air - (se trouver) ect...



8. Liste des TEMPS DE L'INDICATIF :  (niveau 6°: liste fermée)
temps SIMPLEStemps COMPOSÉS
présent
je chante
passé composé
j'ai chanté
imparfait
je chantais
plus-que-parfait
j'avais chanté
passé simple
je chantai
passé antérieur
j'eus chanté
futur simple
je chanterai
futur antérieur
j'aurai chanté


9.Liste des MODES des VERBES :

4 modes conjugués : indicatif, conditionnel, subjonctif, impératif   et  2 modes non-conjugués : participe, infinitif (et gérondif)

Précisons: dans un tableau de conjugaison, les modes sont des groupes de temps servant à exprimer une valeur particulière : certains modes sont conjugués, d'autres non-conjugués

A. LES QUATRE MODES CONJUGUÉS: indicatif, conditionnel, subjonctif, impératif (6°-5°)

MODES CONJUGUÉSVALEUR indiquéeNombre de temps dans ce mode
indicatiffait dont on est sûr 4 simples
        +
4 composés
conditionnelindique un fait incertain, dépendant d'une condition 1 simple    :  présent:  je chanterais
      +
1 composé*: conditionnel passé :     j'aurais chanté
subjonctifs'emploie dans certaines subordonnées
(presque toujours qprès un "que")
 simple(s) :  subj.  présent  que je sois  
                                                                                           (3°: subj.  imparfait: que je fusse)

        +
composé(s)**: subj.  passé    que j'aie été
                                                                           (3°: subj.  iplus-que-parfait: que j'eusse été)
impératifsert à donner un ordre, ou un conseil1 simple     :    impératif présent  : Chante !
      +
1 composé   :    impératif "passé" aie chanté !
* le "conditionnel passé 2° forme" est en fait un subjonctif.
** les subjonctifs imparfait et plus-que-parfait sont des temps de l'écrit littéraire sont vus en 3°, ou éventuellement plus tôt.


B. LES  MODES NON-CONJUGUÉS     (infinitif et participe : CM)

MODEVALEURnombre de temps et exemples
infinitifpermet au verbe d'avoir les fonctions du nom, (sujet ou complément)
(toujours terminé par -r ou -re)
1 simple     :    infinitif présent
                          boire ou chanter  est agréable.
 
    +     
 1 composé     :    infinitif passé
                          avoir bu, avoir chanté
participe1. avec un auxiliaire :sert à former les temps composés (et aussi le passif)
2. participe employé comme adjectif : sert d'épithète à un nom
1 simple      : participe présent   :        chantant
      +
1 composé : participe passé      :       ayant chanté
gérondifindique une simultanéité
(toujours avec la préposition "en")
elle travaille en chantant.


 10. Liste des VOIX des verbes (6°-5°-4°): (et formes de la transitivité des verbes) 

Un verbe peut être :

un VERBE ACTIF : auxiliaire avoir sauf pour les verbes de mouvement
un VERBE PASSIF (avec l'auxiliaire être)
un VERBE PRONOMINAL: (4 sous-classes)
verbe transitif ou intransitif ? :        
                    je regarde s'il existe un complément d'objet.

Suivant le type de complément d'objet, le verbe actif ou pronominal peut être :


11. Liste des classes de propositions : (fin de 5°) liste fermée  voir fiche sur les propositions(5°)  ou  la fiche complète sur les propositions (4°-3°)

  1. Proposition subordonnée  relative    ( introduite par un pronom relatif  cf liste 3  )
  2. Proposition subordonnée conjonctive ( introduite par une conjonction de subordination cf liste  12 )  
  3. Proposition principale (au moins une subordonnée dépend du verbe de la principale)
  4. Proposition indépendante (proposition qui ne dépend d’aucune autre et qui n’a aucune subordonnée en dépendance)

12. Liste des  CONJONCTIONS DE SUBORDINATION  : niveau 4°-3°: liste ouverte (il existe au moins une centaine de conjonctions de subordination)
                    exemples de conjonctions de subordination:
(conjonctions de temps) : quand, lorsque, pendant que, avant que, après que…
(conjonctions de complétives)  que, si            ( que après un verbe : "Je crois que tu as compris.")
(conjonctions de cause) parce que, puisque, vu que,...
(conjonctions de but) pour que, afin que / bien que, quoique, …
conjonctions de conséquence : de sorte que, si bien que, 
conjonctions de comparaison : alors que, comme
conjonctions d'opposition : alors que, tandis que
                                  ( attention !!  que après un nom est pronom relatif cf 3 )dancing


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