Les douze listes à retenir par coeur :
Comment ça marche ?
a) Ces douze listes sont la base de la grammaire. On les acquiert entre le CM1 et la 2nde mais ici, tout est sur une seule fiche !
b) Tu peux atteindre rapidement une liste en cliquant sur son nom dans le SOMMAIRE qui est ci-dessous.
c) Leur maîtrise correspond à un niveau de classe de Collège: 6°, 5°, 4°, 3°...
d) Certaines sont appelées "listes ouvertes", d'autres "listes fermées":
- listes ouvertes :
les listes ouvertes
sont des listes qu'on peut compléter en ajoutant des "items" (=
éléments de liste). Elles sont terminées par "etc..."
-
listes fermées : les
listes fermées sont
des listes complètes à savoir intégralement (mais d'une année à
l'autre, une liste fermée peut recevoir des items* complémentaires : par
exemple, la liste des classes de mots de 5° comporte deux items de plus
que celle de 6°).
("item" = élément d'une liste)
ATTENTION !
Ne te récite pas les listes sans commencer par leur TITRE: par ex. : "Verbes d'état ? = être paraître, sembler, ...")
Comprendre les fonctions ? Fiche-tableau des
fonctions ? Reviser les
fonctions par un exercice corrigé ?
1. LISTE DES CLASSES DE MOTS (OU "NATURES DE MOTS") : niveau 5° : liste fermée :
mots mnémotechniques: PANDA PV 2C
"PANDA" :
P = Préposition
"PV" : P = Pronom V = Verbe
A = Adjectif
N = Nom
D = Déterminant "2C" : CC = Conjonction de Coordination (et CS = Conjonction de Subordination*)
A = Adverbe
* On ajoutera en fin de 5° les Conjonctions de subordination dont on trouvera la liste ici (liste n° 12)
Il y a enfin les interjections mais ce ne sont pas tout à fait des mots, mais plutôt des cris, des bruits, des sons décrits avec des lettres:
Les interjections sont toujours suivies d'un point d'exclamation: exemples: "Boum!" "Ding!" "Hourrah!" etc...
Orthographe :
on remarquera que QUATRE CLASSES sont INVARIABLES :
- les adverbes, -les prépositions,
- les conjonctions (conjonctions de coordination et conjonctions de subordination).
mais que CINQ CLASSES sont VARIABLES: verbes, nom, pronom, adjectif, déterminant)
2. LISTE
DES PRÉPOSITIONS : (liste ouverte: il y en a au moins une centaine) : retenir la liste mnémotechnique :
liste mnémotechnique à - dans - par -pour - en - vers - avec - de sans - sous - sur
mais complétez la liste: contre
- chez - près de - parmi - entre - loin de - durant - pendant - avant -
après - au-dessus de - grâce à - au moyen de - malgré - etc... etc... etc...
3. LISTE DES
PRONOMS RELATIFS : niveau 5°:
qui, que, (quoi), dont, où, lequel, (laquelle, lesquels, duquel, de laquelle, ect...)
4. Liste des SEPT CONJONCTIONS DE COORDINATION : niveau 5°: liste fermée:
mais -ou - et - donc - or - ni – car
5. LISTE DES
EXPANSIONS DU NOM : voir fiche sur les expansions du nom (liste fermée: 5°-4°)
LISTE DES QUATRE EXPANSIONS DU NOM : 1. l'adjectif épithète : exemple : la voiture rouge ... 2. le nom complément de nom : exemple : la voiture de mon père ... 3.
le nom apposition :
exemple
: la voiture, invention du début du XXe siècle, pollue beaucoup 4. la subordonnée relative : exemple : la voiture qui était en panne est réparée. |
6. LISTE DES
FONCTIONS : voir fiche sur les fonctions (4°-3°)
- fonctions autour du verbe
-
fonctions autour du verbe :
- SUJET (CM1-CM2)
- complément d'objet direct (6°)
- complément d'objet indirect (6°)
- complément d'objet indirect second (6-5°)
- COMPLEMENTS CIRCONSTANCIELS :
- complément circonstanciel de TEMPS (6°) exemple : "Elle est arrivée à six heures."
- complément circonstanciel de LIEU (6°) exemple : "Elle est arrivée à Berlin."
- complément circonstanciel de CAUSE (6°) exemple : "Elle est partie par amour pour lui."
- complément circonstanciel de MANIERE (6-5°) exemple : "Elle est partie avec plaisir."
- complément circonstanciel de MOYEN (4°) exemple : "Elle est venue par le train ."
- complément circonstanciel de BUT (5°-4°): exemple : "Elle est venue pour son opération ."
- complément circonstanciel de COMPARAISON (5°-4°) :
- exemple : " Il a frappé la balle comme l'éclair."
- autres compléments circonstanciels (3° et au-delà)
- COMPLEMENT D'AGENT : ( 5°-4°)
|
fonctions autour du nom (nom principal d'un Groupe Nominal (GN):
( voir fiche sur les expansions du nom )
fonctions autour du nom (fonctions à l'intérieur du GN) |
- complément du nom
- épithète du nom
- apposition au nom
- introducteur du nom ou du GN : ( c'est la fonction des prépositions ou des déterminants )
|
- fonction mixte autour du verbe et du nom :
- ATTRIBUTS :
- attribut du sujet ex. : ce tableau est magnifique.
- atttribut de l'objet (4°-3°) : exemples: (*= mot COD ** =mot attribut du COD, souligné)
1. On a élu Nicolas Sasséluy* président du foot**.
2. Je trouve cette prof * sympathique** .
- fonctions dépendant de mots qui ne sont ni nom ni verbe : (3°)
- complément d'un adjectif : ex.: vert de peur le plus marrant de la classe
- complément d'un pronom : ex.: celui de la boulangère aucun des buts marqués
- complément d'un adverbe : plus de salade moins de sauce
7. LISTE DES
VERBES ATTRIBUTIFS (OU "VERBES D'ÉTAT") : niveau 6°: liste ouverte :
être - paraître -sembler - devenir - rester - demeurer - avoir l'air - (se trouver) ect...
8. Liste des TEMPS DE L'INDICATIF : (niveau 6°: liste fermée)temps SIMPLES | temps COMPOSÉS |
présent je chante | passé composé j'ai chanté |
imparfait je chantais | plus-que-parfait j'avais chanté |
passé simple je chantai | passé antérieur j'eus chanté |
futur simple je chanterai | futur antérieur j'aurai chanté |
9.Liste
des MODES des VERBES :
repère mnémotechnique : PIG + ICIS :
3 modes non-conjugués PIG = Participe, Infinitif (et Gérondif)
4 modes conjugués : ICIS = Indicatif, Conditionnel, Impératif et Subjonctif,
Précisons: dans un tableau de conjugaison, les modes sont des groupes de temps servant à exprimer une valeur particulière : certains modes sont conjugués, d'autres non-conjugués
impératif et Voir fiche des modes ?
A. LES QUATRE MODES CONJUGUÉS:
ICIS
: Indicatif,
Conditionnel, Impératif, Subjonctif, (6°-5°)
MODES CONJUGUÉS | VALEUR indiquée | Nombre de temps dans ce mode
|
indicatif | fait dont on est sûr | 4 simples + 4 composés |
conditionnel | indique un fait incertain, dépendant d'une condition*... | 1 simple : présent: je chanterais + 1 composé**: conditionnel passé : j'aurais chanté |
subjonctif | s'emploie dans certaines subordonnées (presque toujours qprès un "que") | simple(s) : subj. présent que je sois
(3°: subj. imparfait: que je fusse) + composé(s)***: subj. passé que j'aie été
(3°: subj.
iplus-que-parfait: que j'eusse été) |
impératif | sert à donner un ordre, ou un conseil | 1 simple : impératif présent : Chante ! + 1 composé : impératif "passé" aie chanté ! |
* ou le futur dans un récit au passé : "Elle a dit qu'elle viendrait."
** le "conditionnel passé 2° forme" est en fait un subjonctif.
***
les subjonctifs imparfait et plus-que-parfait sont des temps de l'écrit
littéraire sont vus en 3°, ou éventuellement plus tôt; Ils ne sont jamais dans les questions du Brevet..
B. LES MODES NON-CONJUGUÉS PIG + Participe, Infinitif (et Gérondif)
(infinitif et participe : CM)
MODE | VALEUR | nombre de temps et exemples |
participe | 1. avec un auxiliaire :sert à former les temps composés (et aussi le passif) 2. participe employé comme adjectif : sert d'épithète à un nom | 1 simple : participe présent : chantant + 1 composé : participe passé : ayant chanté |
infinitif |
permet au verbe d'avoir les fonctions du nom, (sujet ou complément) (toujours terminé par -r ou -re) |
1 simple : infinitif présent
boire ou chanter est agréable. +
1 composé : infinitif passé
avoir bu, avoir chanté |
gérondif | indique une simultanéité (toujours avec la préposition "en") | elle travaille en chantant. |
10. Liste
des VOIX des verbes (6°-5°-4°): (et formes de la transitivité des verbes)
Un verbe peut être :
un VERBE ACTIF : auxiliaire avoir sauf pour les verbes de mouvement
un VERBE PASSIF (avec l'auxiliaire être)
un VERBE PRONOMINAL: (4 sous-classes) - pronominal à sens réciproque: se battre ils se battent (l'un l'autre, réciproquement)
- pronominal réfléchi : se laver , (le sujet est aussi le COD : elle se lave)
- uniquement pronominal : se souvenir, s'envoler il n'existe pas de verbe "envoler" ou "souvenir"
- pronominal à sens passif : se vendre ex. : les fruits se vendent cher = ils sont vendus cher),
verbe transitif ou intransitif ? :
je regarde s'il existe un complément d'objet.
Suivant le type de complément d'objet, le verbe actif ou pronominal peut être :
- transitif direct (= construit avec COD) ex : Elle croque la pomme
- transitif
indirect (= construit avec un COI) ex: Elle parle à Adam
- intransitif
(= sans COD ni COI): ex.: ex : Il dort dans la chambre.
11.
Liste des classes de propositions : (fin de 5°) liste fermée voir fiche sur les propositions ( 5°) ou la fiche complète sur les propositions (4°-3°)
- Proposition subordonnée
relative ( introduite par un
pronom relatif cf liste 3 )
- Proposition subordonnée conjonctive ( introduite par
une conjonction de subordination cf liste 12 )
- Proposition principale (au moins une subordonnée dépend
du verbe de la principale)
- Proposition indépendante (proposition qui ne dépend d’aucune
autre et qui n’a aucune subordonnée en dépendance)
En 4° -3° et éventuellement plus tard, on ajoutera les classes de subordonnées suivantes : (cf fiche complète sur les propositions (4°-3°)
5. Proposition subordonnée interrogative indirecte ( introduite par un pronom interrogatif (qui... que...) ou un adverbe interrogatif (comment... pourquoi.. etc... )
Exemples :
Je me demande comment je vais faire. Je ne sais pas si je viens.
6. Proposition subordonnée infinitive
Exemple : On entend [les oiseaux chanter dans les arbres].
7. Proposition subordonnée participiale Exemple : [La cloche n 'ayant pas sonné,] les élèves étaient toujours très attentifs.
12. Liste des CONJONCTIONS DE SUBORDINATION : niveau 4°-3°: liste ouverte (il existe au moins une centaine de conjonctions de subordination)
Exemples de conjonctions de subordination, rangées en sous-classes:
Liste des CONJONCTIONS DE SUBORDINATION : niveau 4°: liste ouverte (il existe
au moins une centaine de conjonctions de subordination)
Les conjonctions de subordination
introduisent une subordonnée, c'est-à-dire
un ensemble de mots compléments qui vont avec un verbe conjugué :
La vache s'est envolée quand les martiens sont arrivés.
Ressemblance et différence entre préposition et conjonction
de subordination :
En somme, la conjonction de subordination ressemble à une
préposition, mais, au lieu d'introduire un nom, comme les prépositions, la conjonction
de subordination introduit un verbe conjugué et tout ce qui va avec ce verbe
conjugué :
[
proposition principale ] + [ proposition subordonnée conjonctive ]
[La vache s'est envolée 1 ] + [ quand
les martiens sont arrivés²]
[ sujet - verbe conjugué n° 1] +
[ conj. de subordination -
sujet - verbe conjugué n° 2 ]
MAIS dans la phrase suivante, l n'y a qu'un seul vbe conjugué :
[ un seule proposition appelée proposition indépendante ]
La vache s'est envolée* à l'arrivée
des martiens.
[
sujet - verbe +
préposition + GN C.C. de temps]
exemples de conjonction de subordination
conjonctions de temps : quand,
lorsque, pendant que, avant que, après que…
conjonctions de complétives : que,
si (que après un verbe : "Je crois que tu as compris." ) (si d'interrog. indirecte)
conjonctions de cause parce que,
puisque, vu que,...
conjonctions de but pour
que, afin que / bien que, quoique, …
conjonctions de condition : si , à condition que, à supposer que, ...
conjonctions de conséquence :
de sorte que, si bien que,
conjonctions de comparaison : alors que, comme
conjonctions d'opposition : alors que, tandis que
( attention !! que après un nom est pronom relatif cf liste 3 )

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