Hadès et Cerbère (musée d'Heraklion)

La topographie mythique des Enfers


                Dans l'esprit des Anciens, les Enfers sont le monde des morts, localisé dans les abîmes de la terre, par opposition aux deux autres mondes : Le monde terrestre des hommes, et le monde céleste des dieux (appelés aussi Superi, c'est-à-dire « ceux d'en haut », par opposition aux Inferi « ceux d'en bas, ceux d'en dessous »). Les Enfers sont en principe un lieu froid et sombre, à l'exception de la partie nommée les Champs Elysées
                A leur mort, tous les hommes vont aux Enfers, mais, peu à peu, il se dessine dans la pensée des Grecs et des Latins l'idée d'un jugement : les héros comme Achille ou vont se retrouver dans un endroit particulier des Enfers appelé les Champs-Élysées, tandis que les criminels et les impies sont placés dans le Tartare et y subissent un certain nombre de peines terribles (Sisyphe et son rocher, le supplice de Tantale, ou celui des Danaïdes, condamnées à remplir éternellement un tonneau percé, Ixion broyé sur une roue pour avoir offensé Héra, ...). C'est sûrement là que résident les déesses du Remords, les implacables Furies (ou Erinnyes, ou "Euménides"), nommées Tisiphone, Alecto et Mégère qui poursuivent les grands criminels, tels les parricides (par exemple Oreste).
Erinnyes aux cheveux de serpent
les Erinnyes (cratère d'Apulie ca. 400 ante Christum, exposé au musée du Land de Bade, à Karlsruhe, R.F.A)
                L'accès aux Enfers est protégé par des fleuves, en principe quatre, dont les noms varient quelque peu. Les plus connus sont le Styx et l'Achéron, mais il y a aussi le Cocyte (Κώκυτος, nom qui signιfie "[plein de] pleurs") et le Pyriphlégéton, auxquels certains ajoutent l'Erèbe. Quand les Dieux jurent par le Styx, ils ne peuvent trahir leur serment.        
               Charon navigue sur l'Achéron, mais elles doivent payer leur passage en donnant au passeur Charon une pièce : traditionnellement c'est une obole, que l'on place dans la bouche du mort que l'on enterre. (On peut dire qu'une obole équivaut à peu près à un ou deux euros). Le fait de laisser un mort sans que ce rite funéraire soit accompli (c'est-à-dire sans lui avoir mis dans la bouche cette pièce d'une obole) est considéré par les Grecs comme une faute énorme. Dans la légende d'Oedipe, c'est pour cette raison qu'Antigone veut absolument enterrer son frère Polynice : sans ce rite, l'âme erre éternellement le long du Styx... C'est pour des raisons semblables que les Athéniens condamnèrent à mort leurs amiraux vainqueurs dans la bataille navale des Arginuses, car, en raison d'une tempête, ces amiraux n'avaient pu récupérer les corps des marins athéniens morts au combat...
                   Par la suite, sous l'influence des philosophes et probablement de la culture égyptienne antique, les Grecs commencèrent à penser que les âmes étaient jugées après la mort. Selon le philosophe Platon (et beaucoup d'autres...) le jugement est prononcé par trois héros mythologiques célèbres pour leur sagesse : Minos, Eaque et Rhadamante.
Et cette idée d'un jugement s'est largement répandue, par l'intermédiaire du christianisme grec, puis, plus tard, par les musulmans dont le Coran reprend l'idée gréco-judéo-chrétienne d'un paradis récompense des âmes pures.
Cerbère animé
Les catabases

Quatre héros de la mythologie grecque ont fait la descente aux Enfers, appelée "catabase" (κατάβασις est un mot grec signifiant « descente »). Ce sont :
Proserpine
Proserpine, par F.G. ROSSETTI (Londres, Tate Gallery)
http://grozouland.free.fr/LATIN5/Enfers.html     scriptum ante diem decimum Kalendas Februarias  anno MMDCCLXVIII ab Urbe condita  ( = écrit le 20 janvier 2015)                                    

                                                                                                                                                                           
                                                                                                                                                                                                                                                                           
.