Règles et clés pour l'orthographe des verbes 

 



C'est dur, la conjugaison... 

- Pas tant que ça : il y a quelques repères simples qui éliminent pratiquement toutes les fautes de conjugaison.

Il te suffira de comprendre et surtout de t'habituer aux règles ci-dessous, et tout ira beaucoup mieux ...


Pour pouvoir appliquer cette fiche, il faut :

- savoir ce qu’est un infinitif                                      -savoir repérer les verbes du 2° et 3° groupes



Gratte, gratte...


0. "-é…" ou "er" : règle de la substitution : remplacer par "prendre":


Le son [é] final d'un verbe correspond à un infinitif en -er si on peut le remplacer par "prendre"


      Le son [é] final d'un verbe correspond à un infinitif en -er si on peut le remplacer par "prendre"
Exemple 1:  Je veux monté ? / monter? dans le bus.
Je remplace par "prendre" :  je veux prendre le bus :

prendre est un infinitif, donc il faut mettre un infinitif "monter" .
Exemple 2:  La prof d'italien m'a confisquer ? / confisqué ?? mon portable.
Je remplace par "prendre" :  La prof d'italien m'a pris mon portable:

pris est un participe, donc il faut écrire  :    "La prof m'a confisqué ... " .


1. Règle de"je" :


Quand un verbe du 2eme ou 3eme groupe a pour sujet "je", il prend un -s (sauf au futur simple).


 

Exemples : je prends je fus, je vis,  je venais, je réfléchis, je confonds, je tiens , je fais,   je  lis, je lisais   je faisais

 

                              Exceptions : avoir, les trois verbes en -x et quelques autres verbes du 3° groupe (cueillir, offrir, souffrir...): 

                             j'ai                  je veux, je peux,  je vaux                    j'offre, je souffre, je cueille…         

2. Règle de tu" :


Un verbe ayant "tu" pour sujet a toujours un -s

Exemples : tu prends, tu réfléchis, tu confonds, tu tiens , tu fais

Exceptions : les trois verbes en -x:    tu veux, tu peux,  tu vaux


 

3. Règle de "il" aux 2° et 3° groupes: terminaison en –t ou en –d :


Un verbe du 2eme ou 3eme groupe à la 3ème personne d'un temps simple prend un - 

                       Exemples :: elle vit,   il veut, elle finissait, il voulut, elle reçut, il faudrait
           

                 exceptions : A. le futur simple, toujours en –ra.     Ex.: Elle viendra

                                B. Certains présents du troisième groupe qui ont un -d : il répond,  elle confond,  il vend, elle rend ....
                                       
C. : il vainc, elle a, elle offre, il souffre   mais aussi les subjonctifs présents (tous terminés par –e):
           E
x.de subjonctifs présents,:  pour qu'il vienne, pour qu'elle réfléchisse, pour qu'elle voie... (sauf : qu'il ait,  qu'elle soit…)


4. Règle de l'accent circonflexe au passé simple:


Au passé simple, les 1° et 2° du pluriel ont toujours un accent circonflexe...
                                                                             exemples :              nous fûmes   vous fîtes    nous mangeâmes  nous partîmes….

                                                        ... (les autres personnes ne l'ont jamais ) : 

                                                                                                 il mangea   - elle fut  -  il fit  ...


[pour les savants : c'est au subjonctif imparfait, un temps littéraire rare même à l'écrit, qu'on trouve toujours un accent circonflexe à lapers. du singulier :  "Que vouliez-vous qu'il fît contre trois ?   — Qu'il mourût ! "  (Corneille, dans la tragédie intitulée Horace )


 

5. Règle des voyelles des passés simples (2° & 3° groupes):


Dans le passé simple un verbe du 2eme ou 3eme groupe on entend toujours le même son [i] ou [u]
Ex. [son -i-] : tu pris, elle réfléchit, je confondis, vous prîtes, tu fis,... ont le son [i] à toutes les personnes.
Ex. [son-u-] : Je fus, tu bus, il reçut, nous fûmes, elle connut,... ont le son [u] à toutes les personnes.
 
Exceptions : les verbes tenir et venir (et leurs composés) donnent un son nasal [in] présent à toutes les personnes : 
 je vins,  tu tins,  elle retint,  elles revinrent


Quand deux verbes se suivent, le second est à l'infinitif, sauf si le premier est un auxiliaire, être ou avoir.

           

                           Exemple : Il va monter sur son cheval                          (la substitution fonctionne aussi : "il va prendre son cheval.")


Quand un verbe suit une préposition, il est à l'infinitif

                           Exemple: il faut un peu de temps pour pensé / penser ???  

                                                                Broute, broute ! 

                                            "pour" est une préposition, donc suivie d'un infinitif.


(la substitution fonctionne aussi : je remplace par  "prendre" ou par "réfléchir": "le plaisir de prendre …" "le plaisir de réfléchir"  )


 

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jeu d’application : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1066&action=animer